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La 4e de couverture indique : "Maxime Chastaing s’étonne de l’embarras manifesté par les philosophes pour s’assurer de l’existence des autres : ne va-t-il pas de soi que nous coexistons depuis toujours avec nos semblables et que nous ne doutons pas de leur présence tant que nous ne spéculons pas ? Il s’agit dès lors de dénoncer avec énergie le faux problème philosophique de la connaissance d’autrui, tout en s’employant à rendre compte, grâce à la psychologie, des conditions de notre communauté d’existence."
Autrui. --- Altérité (philosophie) --- Other (Philosophy) --- Altérité --- Autrui
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Autrui --- 17e-18e siècle --- autrui
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Si la tradition philosophique ne distingue pas l’éthique de la morale, les questions inhérentes aux conduites à tenir interpellent encore et toujours les acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche. « Agir de façon éthique et responsable » implique de réfléchir non seulement au questionnement éthique en général, mais aussi à la nature et aux modalités de l’engagement des acteurs. Qu’en est-il du respect de la personne dans le cadre de la pratique d’autrui ? Quelles sont les limites de la sollicitude de l’agent, enseignant ou soignant ? Suffit-il de prendre en charge pour aider ? Comment conjuguer une nécessaire pratique de soi, propre à l’engagement éthique, avec les pressions institutionnelles ou managériales ? Qu’en est-il de la vulnérabilité du chercheur ?, etc. Autant de questions que cet ouvrage s’efforce d’expliciter et auxquelles il tente d’apporter des réponses, à la fois théoriques et pragmatiques.
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L'autre, à côté de moi ou face à moi, maître de mai ou soumis à moi, m'aimant ou me haïssant, a pris, en philosophie, tous les visages : simple corps dans la nature (matérialisme), sujet raisonnable commue moi (idéalisme), centre de perspective "apparié" et complétant mon monde (Husserl), regard absolument autre rue chosifiant (Sartre), ou visage offert et insaisissable nie signifiant le commandement éthique (Levinas). Plus on s'éloignait de la source grecque, plus l'autre se faisait absolu. Elle, surtout, à sa place imposée par lui, entre divinité de glace et chair obscène. Mais comment me penser sans un semblable capable de me reconnaître ? La psychanalyse a-t-elle fait mieux ? Du côté de Freud, une pensée juste ruais brisée au gré des cas cliniques et des réflexions parcellaires. Ces brèches ont laissé le champ libre au grand Autre de Lacan, symbolique et (ou) réel, reprise inavouée de l'absolument Autre des philosophes continuant d'en imposer la place tout en le vidant de son contenu. Acrobatie sidérante mais stérile. Il a fallut revenir en deçà de ce mur, vers la notion, propre au sens commun et martelée par Freud, d'un " non moi " différent de moi niais d'une altérité relative et réductible par la connaissance. C'est à partir de ce réel extérieur dont je peux réduire l'indéniable emprise qu'il mue faut penser autrui, elle ou lui, qui ne cesse de se faire, par son histoire, également semblable et également autre. Parcours à méditer par nos joyeux postmodernes de l'" ère du vide " qui méprisent l'idée d'humanité an nom de l'individu souverain et proclament le droit à l'altérité pour mieux se moquer des autres.
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Altérité (philosophie) --- Intériorité. --- Subjectivité. --- Autrui.
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Ontologie. --- Essence (philosophie) --- Subjectivité. --- Autrui. --- Scandinavian literature
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Gestation pour autrui. --- Corps (philosophie) --- Éthique médicale.
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STIPULATION POUR AUTRUI --- ASSURANCE --- CONTRAT --- ACTION DIRECTE
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Comment parler d'humanisme aujourd'hui ? A partir d'une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d'une humanité une : la capacité à concevoir et juger font de l'humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d'aller vers la reconnaissance de "l'humanité des autres" , celle de tous ceux qui ont résisté à l'esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l'inquisition. Sa voix lointaine nous fait entendre ceux qui crient justice en disant que "la vie des Noirs compte" , ou ceux qui sont devenus une "humanité mobile" , exposés au sort funeste de la noyade ou de la mendicité, et qu'on appelle "migrants" . En récusant les concepts de "sauvage" , de "primitif" , de "barbare" , c'est le bon sens de tous qui est dans ce livre honoré, un bon sens qui est à la base de tout acte de résistance, c'est-à-dire de tout acte de liberté.
Diversité culturelle --- Différence (philosophie) --- Autrui --- Philosophie. --- Philosophie.
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